Qui dit humain, dit relation. Elle est partout et dans tout, entre enfants ou adultes et entre les adultes et chaque enfant de la classe. Ce que nous visons à travers la classe de découverte, c’est un temps où, avant tout, les compétences relationnelles seront mises en valeurs.
Au travers de nos activités nous serons particulièrement attentifs à :
C’est le lieu, où chacun, en privilégiant l’écoute, participe activement aux discussions, décisions et à l’évaluation des différentes activités du groupe.
L’enfant apprend, progressivement, à prendre la parole, à remettre ses idées en question, à partager et à défendre son point de vue.
Le conseil, c’est déjà une approche de la démocratie et une manière d’envisager la vie en commun.
Le bivouac est une activité où tout le groupe, au même moment, réfléchit individuellement. Chacun fait le point sur ses découvertes passées et à venir. On prend le temps de s’arrêter, de se rendre compte de tout ce qui a été vécu, à son rythme, de se réjouir de ses forces, de ses capacités nouvelles et d’intégrer toutes ces nouvelles découvertes.
Ces activités se vivent soit en compagnie d’un animateur, soit en autonomie (une série de fiches
sur les thèmes mentionnés ci-dessus seront mises à votre disposition avec les dispositifs et le matériel pédagogiques appropriés).
Les enfants réfléchissent et échangent
leurs points de vue sur les grandes questions au travers de nombreux thèmes :
Il est important de laisser une partie de la vie quotidienne en cogestion. Les points suivants peuvent être mis en avant :
La vie dans un petit groupe de pairs, où les relations sont intenses, offre aux enfants un lieu idéal de découverte de soi et des autres. Chacun y apprend en toute confiance à devenir responsable et solidaire.
Nous vous proposons d’être le plus possible au contact de la nature au cours de ces classes vertes. Venez la découvrir, vous en émerveiller, y jouer et prendre conscience de ses ressources pour créer un lien fort avec elle.
Coopérer pour construire une cabane mais aussi maîtriser quelques techniques de nœuds simples afin d’élaborer le projet rêvé ensemble.
L’atelier est un espace confortable pour développer des relations enrichissantes et authentiques. Il est vécu dans un climat où chacun apprend à aider l’autre et à respecter ce qu’il produit. Il stimule sa curiosité et son souci d’arriver à un résultat de « grand ».
Découvrir la nature à l’aide de ses cinq sens. Sentir des parfums d’herbe coupée, de fleurs, se déplacer pieds nus les yeux bandés et partager ses sensations.
C’est dans l’action que les enfants grandissent. Les activités proposées encouragent chacun à participer activement et à prendre des initiatives tout en restant attentif à l’autre.
Jouer, c’est principalement une source de plaisir. C’est essentiel dans la vie d’un enfant, pour se frotter aux règles qui sont là afin que tout le monde puisse s’amuser. Le grand jeu permet de faire passer un message, transmettre des valeurs et favoriser la coopération. Il se crée autour d’un scénario imaginaire.
Savoir se repérer sur une carte et en petit groupe se fixer un itinéraire pour aller de balise en balise.
Construire avec les enfants une activité de fin de journée qui peut varier suivant ce qui a été vécu, de la bien connue veillée chant et histoire, à une veillée défis, spectacle tout est imaginable.
Appréhender la nuit en groupe par une promenade aux lanternes pour prendre confiance en soi et dans l’autre.
Sont inclus dans ce tarif :
A noter que :
Nous adaptons nos formules d’accueil à votre groupe, qu’il s’agisse de la thématique à aborder, ou de la durée du séjour. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pédagogique.
Les réservations pour nos séjours se font via :
083.65.62.58